Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conférence

  • Colloque sur les envois de Rome

    L'Institut national d’histoire de l’art organise un colloque (en visio-conférence) les 21 et 22 janvier 2021 sur le thème :

    Académisme et formation artistique au XIXe siècle :
    les envois de Rome en question

    Ce colloque présente la diversité des recherches actuelles sur le système académique et les arts visuels. En effet, la mise en ligne sur AGORHA d’une base de données exhaustive des envois des pensionnaires peintres et sculpteurs de la Villa Médicis de 1804 à 1914 (environ 1600 entrées dont près de 600 illustrées) permet de susciter de nouvelles approches. Les notices sur les œuvres et les artistes sont accompagnées de ressources documentaires et archivistiques, notamment la transcription complète des rapports de l’Académie sur les travaux des pensionnaires. Le colloque souhaite mettre en lumière les apports multiples d’un tel outil sur la formation des artistes au long du XIXe siècle et sur les créations des artistes passés par la Villa Médicis et leur réception en France.

    Il s’inscrit dans le prolongement des manifestations organisées par la Villa Médicis en 1997, 2002 et 2017 sur l’Académie, son histoire et ses acteurs, et dans la suite d’expositions fondatrices telles que Maestà di Roma. D’Ingres à Degas. Les artistes français à Rome (2003) ou 350 ans de création. Les artistes de l’Académie de France à Rome de Louis XIV à nos jours (2016).

    En partenariat avec l’Académie de France à Rome-Villa Médicis et l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France


    Comité d’organisation
    Olivier Bonfait (université Bourgogne-Franche-Comté), Antoine Courtin (INHA), Servane Dargnies (Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris), Jérôme Delaplanche (Centre des monuments nationaux), Pierre-Yves Laborde (INHA), France Lechleiter (historienne de l’art)

    Sans titre 1.jpg

    Programme :

    Jeudi 21 janvier

    9h15 : Accueil par Éric de Chassey, directeur général de l’INHA

    9h30 : France Lechleiter (historienne de l’art) et Antoine Courtin (INHA)

    La mise en données des envois de Rome : méthodologie et exploitations

    10h : Olivier Bonfait (université de Bourgogne-Franche-Comté, LIR3S, UMR 7366)

    Les envois de Rome : état et perspectives de recherches

    10h20 : Discussion

     

    Session 1 - Collections, archives et expositions

    Modération : Jérôme Delaplanche (Centre des monuments nationaux)

    10h35 : Corinne Jouys-Barbelin (musée d’archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye)

    L’Académie de France à Rome et la Villa Médicis, deux siècles d’histoire commune. Retour sur ses archives.

    10h55 : Alice Thomine-Berrada (Beaux-Arts de Paris)

    Exposer les envois de Rome : l’exemple des copies conservées à l’École des beaux-arts

    11h15 : Discussion

    11h25 : pause

    11h35 : Débat « Exposer les envois de Rome » avec Olivier Bonfait, Christophe Leribault (Petit-Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris), Alice Thomine-Berrada et Arnaud Valdenaire (Château-Musée de Nemours).

    Session 2 – Envois de Rome : études de cas

    Modération : Francesca Alberti (Académie de France à Rome-Villa Médicis)

    14h05 : Michaël Vottero (DRAC Bourgogne-Franche-Comté)

    Le dernier envoi du sculpteur Hippolyte Bonnardel

    14h15 : Lisa Laborie-Barrière (musées de Salon-de-Provence)

    Les envois de Rome d’Eugène Piron

    14h25 : Morgane Hamon (historienne de l’art)

    Photographie, peinture, Photographie : les envois de Rome d’Alexis Axilette

    14h35 : Patrizia Celli (Académie de France à Rome-Villa Médicis)

    Les envois de Rome de Lucienne Heuvelmans

    14h45 : Discussion

     

    Session 3 - Lexique critique, discours sur l’art

    Modération : Catherine Méneux (université Paris I Panthéon-Sorbonne)

    15h05 : Lucie Lachenal (Labex CAP)

    Les envois de Rome sous le feu croisé des académiciens et des critiques d’art (1814-1830)

    15h25 : Servane Dargnies-de Vitry (Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) 

    Académie versus critiques : oppositions de fond et luttes professionnelles autour des envois de Rome (1830-1848)

    15h45 : Paul Perrin (musée d’Orsay)

    « Il y avait longtemps (…) que l’École de Rome n’avait envoyé une page de cette importance » : Bouguereau et les espoirs (déçus) de la critique

    16h05 : Discussion

     

    Conférence

    Modération : Barthélémy Jobert (Sorbonne Université)

    16h30 : Marc Gotlieb (Williams College, Williamstown)

    « Formation réelle, formation imaginaire, formation impossible »

     

    Vendredi 22 janvier

    Session 4 - Entre stratégie et explorations singulières : les enjeux des envois de Rome

    Modération : François-René Martin (Beaux-Arts de Paris, École du Louvre)

    9h05 : Claire Dupin de Beyssat (université de Tours, InTru)

    Entre formation et distinction : le rôle du Prix de Rome et de la Villa Médicis dans les carrières artistiques

    9h25 : Mehdi Korchane (musées d’Orléans)

    Des envois sous influence ? Ingres et le nu féminin dans les envois de Rome de la première moitié du XIXe siècle

    9h45 : Sara Vitacca (université Paris I Panthéon-Sorbonne)

    Les envois de Rome et les copies d’après Michel-Ange : quelques considérations autour d’une fascination tardive

    10h05 : France Lechleiter (historienne de l’art)

    Le cas Lucien Doucet : mise en œuvre des stratégies de la modernité à l'École de Rome dans les années 1880-1890

    10h25 : Louis Deltour (université de Genève)

    Une révolution de salon ? La stratégie décorative des Envois de Louis Billotey et Jean Dupas

    10h45 : Discussion

    11h15 : pause

     

    Session 5 - Horizons européens et américains

    Modération : France Nerlich (INHA)

    11h30 : Pierre Sérié (université de Clermont-Auvergne)

    Ces envois de Rome qu'il aurait fallu à la Villa Médicis : les « équipes » de l'American Academy au travail  

    11h50 : débat de clôture avec Fabio d’Almeida (centre allemand d’histoire de l’art, Paris), Giovanna Capitelli (université de Rome III), Pénélope Curtis (historienne de l’art) et Pierre Sérié

     

    Capture INHA.PNG

  • La lumière de Venise dans la peinture du XVIIe siècle

    La Faculté des Lettres et l'Institut Supérieur de Théologie des Arts de l'Institut Catholique de Paris (ICP) proposent une nouvelle journée d'études sur le thème de la lumière :

     

    Ombres et lumières au XVIIe siècle

    Une redéfinition spirituelle et esthétique au siècle du baroque

     

    Cette journée est organisée par Catherine Marin et Andrea Martignoni. Elle se tiendra le samedi 6 décembre 2014 à l'ICP, rue d'Assas, en salle B02.

    Le programme se trouve ici :ICP-Lumiere-final-2014 - programme.pdf

    J'aurai l'honneur d'y prononcer une conférence à 15h45 sur le rôle de la peinture de la Renaissance vénitienne dans le renouvellement stylistique de la peinture en Europe autour de 1630.

    Pierre de Cortone, Enlèvement des Sabines

    Pierre de Cortone, L'Enlèvement des Sabines, 1627,Rome, Pinacothèque du Capitole

    Entrée libre. La présence de mes étudiants de Licence est vivement encouragée.

  • Les jeudis de l'art (ICP) : L'Art et la guerre

    Les Jeudis de l'art sont un cycle de conférences en histoire de l'art qui se tient le deuxième jeudi de chaque mois depuis maintenant quatre ans à l'Institut Catholique de Paris.

    Cette année le thème est L'art et la guerre

    JdA2014-15 - Affiche générale - L'art et la guerre_1.jpg

    JdA2014-15 - Affiche générale - L'art et la guerre.pdf

    Je prononcerai à cette occasion le jeudi 12 février 2015 une conférence intitulée :

    Louis XIV sur le champ de bataille : la création d'une image de gloire

    768.jpg

    Charles Le Brun et Adam François Van der Meulen

    Louis XIV devant Utrecht, Paris, musée du Louvre, inv. 27650

     

     

    Les conférences ont lieu à 18h30 et sont ouvertes à tous.

    Toutes les infos sur www.jeudisdelart.com.

  • Pour une histoire globale de l’art

    Le musée du Louvre organise le mercredi 18 juin une grande journée d'études sur le thème de l'histoire globale de l'art.

    J'aurai le plaisir de prononcer une conférence à 17h10 présentant la naissance de la globalisation culturelle en regard avec le parcours du musée du Louvre Abou Dabi.

    Le programme complet se trouve ici.

    Cette manifestation accompagne la présentation au musée du Louvre de la grande exposition consacrée aux premières acquisitions du futur musée de la capitale des Émirats Arabes Unis.

    LAD 2011 015.jpg

    Jean-Etienne Liotard (1702 - 1789)
    Portrait en pied du comte Corfiz Anton Ulfeld dans un intérieur ottoman
    Istanbul, Turquie, 1740-1741
    31,3 x 22,7 cm
    Gouache et aquarelle sur parchemin
    Louvre Abu Dhabi, Abu Dhabi LAD 2011.015
  • Festival d'histoire de l'art

    Comme chaque année maintenant depuis 2010, le château et la ville de Fontainebleau accueille le Festival d'histoire de l'art.

    Le pays invité cette année est la Suisse et le thème retenu est "Collectionner". Le festival se tiendra les 30, 31 mai et 1er juin 2014.

    Pour plus d'information, cliquez ici.

    Bon festival à tous !

    festival d'histoire de l'art.png

     

     

     

     

  • Conférences de Jacqueline Lichtenstein au Musée du Louvre

    louvre-attribue-buonarroti-michelangelo-etude_1.gif

    Le site internet du musée du Louvre vient de mettre en ligne quatre conférences de Jacqueline Lichtenstein sur le dessin (théorie et pratique). Je me permets de recommander vivement à mes étudiants de les visionner car elles exposent brillamment les bases de la connaissance sur des questions fondamentales en histoire de l'art.