Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes publications

Livres :

Noël-Nicolas Coypel (1690-1734), Arthena, Paris, 2004. 172 pages.

Joseph Parrocel 1646-1704. La nostalgie de l’héroïsme, Arthena, Paris, 2006, 376 pages.

La Collection Oulmont. Le goût de la grâce et du joli. Dessins, peintures et pastels du xviiie siècle, Musée départemental d’art ancien et contemporain, Épinal, 2007, 176 pages.

Peindre la guerre, éditions Nicolas Chaudun, Paris, 2009, 192 pages. En collaboration avec Axel Sanson.

Le Désir et les dieux, Flammarion, Paris, 2014, 256 pages. En collaboration avec Françoise Frontisi-Ducroix. Introduction par Yves Bonnefoy.

• 350 ans de création, les artistes de l'Académie de France à Rome de Louis XIV à nos jour, Rome, 2016, 224 pages (dir.).

Ravissement. Les représentations d'enlèvements amoureux dans l'art, de l'Antiquité à nos jours, Citadelles & Mazenod, Paris, 2018, 224 pages.
 

Articles :

« Quelques tableaux religieux de Noël-Nicolas Coypel », dans La Revue du Louvre et des musées de France, 2002, n° 2, p. 64-69.

« Proposition pour Jacques-Ignace Parrocel (1667-1722) », dans Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art français, Année 2002, 2003, p. 69-92.

« La Touche et la tache. La réception du pittoresco en France autour de 1700 », dans Rubens contre Poussin : la querelle du coloris, catalogue d’exposition, Arras, Épinal, 2004, p. 61-69.

« Joseph Parrocel et la peinture de bataille sous Louis XIV » et « Les peintures de la salle François 1er », dans Frédéric Lacaille (dir.), Peintures murales aux Invalides. L’œuvre révélé de Joseph Parrocel, Dijon, 2005, p. 122-165. Ouvrage récompensé par le prix Jean-Jacques Berger, décerné en 2006 par l’Académie des Beaux-Arts.

« De Pinceau et d’épée. La peinture de bataille en Italie (xviexviiie siècle) : vers une dissolution des formes  », dans Histoire de l’art, avril 2006, p. 25-35.

Notice dans le catalogue d’exposition Parcours d’un collectionneur : L’histoire, la fable, le portrait, sous la direction de Pierre Rosenberg, musée de l’Île-de-France au château de Sceaux, 2007, p. 106-108.

« Les Parrocel. Une famille d’artistes », texte introductif général et notices des dessins de Joseph Parrocel dans Une dynastie de peintres : les Parrocel, catalogue d’exposition, Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 2007, p. 13-28.

« Nascita e riconoscimento di una forma: il genere della pittura di battaglia in Italia », dans Bollettino d’Arte, 2007, n° 140, p. 109-128.

« La “peinture de foule” entre maniérisme et baroque », dans Amazones et cavaliers : hommage à Claude Déruet, catalogue d’exposition, Nancy, musée des beaux-arts, 2008, p. 24-29.

« La collection Charles Oulmont », dans Musée des Avelines. Commentaires choisis sur les collections du musée, Saint Cloud, 2008, p. 72-83.

Deux notices (cat.41 et cat.49) pour le Catalogue des peintures du musée du château de Blois, 2008.

Ÿ « L’oubli d’une dignité. La critique de la peinture de bataille de Vasari à Diderot », dans Figures oubliées, figures de l’oubli - Les vicissitudes du goût en peinture au XVIIIe siècle, actes du colloque organisé à l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand publié par la Revue d’Auvergne, 2008, n° 587, p.117-127.

Notice dans le catalogue d’exposition Georges de Lastic (1927-1988). Le cabinet d’un amateur, sous la direction de Pierre Rosenberg, Paris, Senlis, 2010-2011, cat.37, p. 146-147.

Étude et publication du fonds des dessins français du xviiie siècle du musée de Grenoble, en collaboration avec Barbara Brejon et Guillaume Kazerouni. Notices dans le catalogue L’Idée et la ligne. Dessins français du musée de Grenoble, Grenoble, Paris, 2011.

« Pour une approche typologique de la peinture de bataille du xviie siècle », dans Guerres et guerriers dans l’iconographie et les arts plastiques, actes du colloque organisé par M.-A. Barrachina et J.-P. Pantalacci au Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine de l’Université de Nice-Sophia Antipolis, publiés dans les Cahiers de la Méditerranée, n°83, décembre 2011, p. 111-118.

• Notice dans le catalogue d’exposition Dessins de la collection Christian et Isabelle Adrien, sous la direction de Pierre Rosenberg, Rennes, musée des beaux-arts, 2012, cat.48, p.136-139.

• « Envers et contre tous. La vie d'artiste selon Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville », dans Art et violence. Vies d'artistes entre XVIe et XVIIIe siècle. Italie, France, Angleterre, acte du colloque organisé à l'Université Sorbonne nouvelle-Paris 3 par René Démoris, Florence Ferran, Corinne Lucas-Fiorato, Paris, édition Desjonquères, coll. L'Esprit des Lettres, 2012, p.298-308.

• « Images d’une pulsion. Les représentations d’enlèvement à travers les arts », dans Vies amoureuses. Libres cahiers pour la psychanalyse, printemps 2012, n°25, p.151-164.

• Notice dans le catalogue d’exposition De Heemskerck à Le Brun: Les plus beaux dessins du musée du Mont de Piété de Bergues, Bergues, musée du Mont de Piété, 2012, p.42-43.

• Notice dans le catalogue d’exposition La Tentation du dessin, Vevey, Musée Jenisch, 2012.

« Louis XIV sur le champ de bataille. L’invention d’un héroïsme royal entre textes et images », Versalia, n° 16, 2013, p. 71-90.

• « Le décor de l’appartement de l’aile de la Bresle au château d’Eu sous Louis-Philippe », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art français, Année 2010, 2011, p. 191-248.

• Notices dans le catalogue d’exposition Birth of a Museum, Preopening exhibition, Louvre Abu Dhabi, Al Manarat, Saadiyat, Abu Dhabi, Émirat Arabes Unis, 2013.

Écrit par delaplanche Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.