Orientations bibliographiques pour les étudiants de premier cycle universitaire
(Programme d'histoire générale de l'art de la Renaissance à la Révolution, hors catalogues de musée).
Manuels d'histoire de l'art
- Claude Mignot et Daniel Rabreau (sous la dir. de), Histoire de l'art. Temps Modernes. XVe-XVIIIe siècles, Paris, Flammarion, nouv. éd. 2011
Ces manuels Flammarion d'histoire de l'art (en 4 volumes de l'Antiquité au XXe siècle) forment l'une des meilleures introductions à l'histoire de l'art pour les étudiants.
- Alain Mérot (sous la dir. de), Histoire de l'Art de l'An mil à nos jours, Paris, Hazan, nouv. éd. 2004
Ouvrages transversaux
- James Hall, Dictionnaire des mythes et des symboles
- Louis Réau, Iconographie de l'art chrétien, Paris, 1955-1959, 3 tomes en 6 volumes
- François Choay, L'Allégorie du Patrimoine, 1992, éd. Seuil, coll. la couleur des idées, 1999 (édition revue et augmentée)
- Erwin Panofsky, L’œuvre d'art et ses significations, Paris, 1969
- Daniel Arasse, Le Détail - pour une histoire rapprochée de la peinture, Paris, 1992
- Jacqueline Lichtenstein et Christian Michel (sous la dir.), Conférences de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture, 2006-, 6 tomes parus
- Georges Duby, Philippe Ariès, Histoire de la vie privée, Paris, 1988
- Anthony Blunt, La Théorie des arts en Italie 1450-1600, Paris, 1988 (première édition anglaise, 1940)
- Claude Pétry, Histoire de l'art, Belin, 2005.
Le goût pour l'antique
- Francis Haskell, Pour l'amour de l'antique, Paris, 1988
- cat. d'exp., D'après l'antique, Paris, musée du Louvre, 2000
- cat. d'exp., Musées de papier. L'Antiquité en livres, 1600-1800, ss. la dir. d’Elisabeth Décultot, Paris, musée du Louvre, 2010
- cat. d'exp., L'Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 2010
- Kathleen Wren Christian, Empire Without End. Antiquities Collections in Renaissance Rome, c. 1350-1527, New Haven (CT), 2010
- Phyllis Pray Bober, Ruth Rubinstein, Renaissance artists & antique sculpture. A handbook of sources, Harvey Miller Ltd, 2010
- cat. d'exp., Versailles et l'Antique, Versailles, musée national du château, 2012.
- cat. d'exp., Héros antiques. La tapisserie flamande face à l'archéologie, Genève, musée Rath, 2013.
Renaissance
- Jean Delumeau et Ronald Lightbown, Histoire artistique de l'Europe : La Renaissance, Paris, 1999
- Tzvetan Todorov, La naissance de l'individu dans l'art, Paris, 2005
- Margaret Aston, Panorama de la Renaissance, Paris, 1997, rééd. 2003.
- Charles Avery, La sculpture florentine de la renaissance, Paris, 1996
- John White, Naissance et renaissance de l'espace pictural, édition française : Paris, 1992
- Antonio Pinelli, La belle manière, Paris, 1996
- Edouard Pommier, Comment l'art devient l'Art dans l'Italie de la Renaissance, Paris, 2007
- Edgar Wind, Mystères païens de la Renaissance, Paris, 1992
- Tzvetan Todorov, Éloge de l'individu : Essai sur la peinture flamande, Paris, 2000
- Henri Zerner, L'art de la renaissance en France l'invention du classicisme, Paris, 1996
- Leo Steinberg, La sexualité du Christ dans l'art de la Renaissance et son refoulement moderne, New York, 1983, éd. fr Paris, 1987
- Daniel Arasse, L'Annonciation italienne : Une histoire de perspective, Paris, rééd. 2010
- Daniel Arasse et Andreas Tonnesmann, La Renaissance maniériste, Paris, 1997
- Edouard Pommier, Théories du portrait. De la Renaissance aux lumières, Paris, Gallimard, 1998
- David Rosand, La Trace de l'artiste : Léonard et Titien, Paris, 1993
- Yves Bottineau-Fuchs, Peindre en France au XVe siècle, Paris, 2006
- cat. d'exp., France 1500. Entre moyen âge et Renaissance, Paris, Galerie nationale du Grand Palais, 2010
- Janet Cox-Rearick, Chefs d'œuvre de la Renaissance de la collection de François 1er, Paris, 1995
- cat. exp., Titien, Tintoret, Véronèse… Rivalités à Venise , Paris, 2009
- Elisa de Halleux, Marianna Lora et al., Nudité sacrée : Le nu dans l'art religieux de la Renaissance entre érotisme, dévotion et censure, Publications de la Sorbonne, Paris, 2011
- André Chastel, Mythe et crise de la Renaissance, Genève, 1989
- Hans Belting, Florence et Bagdad : Une histoire du regard entre orient et occident, trad. fr. Paris, 2012
- cat. d'exp., Renaissance – Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Louvre-Lens, 2012
- cat. d'exp., L'Automne de la Renaissance. D'Arcimboldo à Caravage, Nancy, Musée des Beaux-Arts, 2013
- cat. d'exp., Le printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence, 1400-1460, Paris, musée du Louvre, 2013
- Sous la direction d’Alessandro Cecchi, Yves Hersant et Chiara Rabbi Bernard, La Renaissance et le rêve, Paris, 2013
- Jérémie Koering, Le prince en représentation. Histoire des décors du palais ducal de Mantoue au XVIe siècle, Actes Sud, 2013
XVIIe-XVIIIe siècle
- Joël Cornette et Alain Mérot, Histoire artistique de l'Europe : Le XVIIe siècle, Paris, 1999
- Thomas Gaehtgens et Krzysztof Pomian, Histoire artistique de l'Europe : Le XVIIIe siècle, Paris, 1995
- Giulio Carlo Argan, L'Âge baroque, 1ère éd.1964, Genève, Skira, 1994
- Paul Bénichou, Morales du grand siècle, Paris, 1948, rééd. 1998
- Norbert Elias, La société de cour, Paris, 1974
- Tzvetan Todorov, Eloge du quotidien : Essai sur la peinture hollandaise, Paris, 1993
- Alpers, Svetlana, L'Art de dépeindre. La peinture hollandaise du XVIe siècle, Paris, 1990
- Thomas Kirchner, Héros épique : Peinture d'histoire et politique artistique dans la France du XVIIe siècle, Paris, 2009
- Frédéric Cousinié, Le peintre chretien. theories de l'image religieuse dans la France du XVIIe siècle, Paris, 2001
- David Rosand, La trace de l'artiste : Léonard et Titien, Paris, 1993
- Paul Hazard, La crise de la conscience européenne, 1680-1715, Paris, 1935, rééd. 1994
- Paul Hazard, La pensée européenne au XVIIIe siècle, Paris, 1948, rééd. 2006
- Cat. exp., Eloge de la clarté: un courant artistique au temps de Mazarin, 1640-1660, Paris, 1998
- cat. d'exp. De l'Esprit des villes : Nancy et l'Europe urbaine au siècle des Lumières 1720-1770, sous la dir. d'Alexandre Gady et de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Versailles, 2005
- Jean Starobinski, L'invention de la liberté 1700-1789 : Suivi de 1789 Les emblèmes de la raison, Genève, 1987.
- Cat. d'exp., Le Dieu caché : les peintres du Grand Siècle et la vision de Dieu, Rome, 2000
- Alain Mérot, La peinture française au XVIIe siècle, Paris, 1994.
- Rudolf Wittkower, Art et architecture en Italie, 1600-1750, éd. fr., Paris, 1991
- Frédérique Lemerle et Yves Pauwells, L'architecture au temps du baroque : 1600-1750, Paris, 2008
- Robert Rosenblum, L'art au XVIIIe siècle. Transformations et mutations, Gérard de Monfort éditeur, 1989.
- Caroline Combronde, De la lumière en peinture. Le débat latent du Grand Siècle, Louvain, 2010.
- Antoine Schnapper, Tableaux pour le Trianon de marbre, rééd. Paris, 2010.
- Clémentine Gustin-Gomez, L'Avènement du plaisir dans la peinture française, de Le Brun à Watteau, Saint-Etienne, 2011
- Cat. d'exp., Quand Versailles était meublé d'argent, Paris, 2007
- Cat. d'exp., Marie-Antoinette, Paris, 2008
- Pierre Arizzoli-Clémentel, Daniel Meyer, Le mobilier du château de Versailles XVIIe-XVIIIe siècles, 2 tomes, Dijon, 2002
- Daniel Alcouffe, Anne Dion-Tenenbaum, Amaury Lefébure, Bill Pallot, Le mobilier du musée du Louvre , 2 tomes, Dijon, 1993
- Alexandre Pradère, Les ébénistes français de Louis XIV à la Révolution, Paris, 1989
- Nicolas Courtin, L'Art d'habiter à Paris au XVIIe siècle, Dijon, 2011
- Gérard Sabatier, Le Prince et les arts. Stratégies figuratives de la monarchie française de la Renaissance aux Lumières, Seyssel, 2010
- Nicolas Milovanovic, Les Grands appartements de Versailles sous Louis XIV. Catalogue des décors peints, Paris, 2005
- Pamela M. Jones, Altapieces and their viewers in the Churches of rome from Caravaggio to Guido Reni, Aldershot, Burlington, 2008
- Cat. d'exp., Sciences et curiosités à la Cour de Versailles, Ouvrage collectif dirigé par Béatrix Saule et Catherine Arminjon, Versailles, 2011
- Gérard Mabille, La Ménagerie de Versailles, 2010
- Guillaume Kazerouni, Les Couleurs du ciel. peintures des églises de Paris au XVIIe siècle, Paris, Musée Carnavalet, 2012
- cat. exp., Bohèmes, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 2012
- cat. exp., Versailles et l'antique, Versailles, musée national du château, 2012
- Jacqueline Lichtenstein, La Couleur éloquente. Rhétorique et peinture à l'âge classique, Paris, 1989
- cat. exp., Le printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence, 1400-1460 sous la direction de Marc Borm and et Beatrice Paolozzi Strozzi, Musée du Louvre, Paris, 2013.
- Alexandre Maral, La Grande Commande de 1674. Chefs-d’œuvre sculptés des jardins de Versailles sous Louis XIV, Coédition Château de Versailles/Gourcuff-Gradenigo, 2013
- Alexandre Maral, Le Versailles de Louis XIV. Un palais pour la sculpture, Éditions Faton, 2013
- Nicolas Courtin, Paris au XVIIIe siècle. Entre fantaisie rocaille et renouveau classique, Paris, 2013
- Sandrine Krikorian, A la table des élites. Les repas privés en France de la Régence à la Révolution, Collection "Le Temps de l’Histoire", Presses Universitaires de Provence, 2013
- Cat. d'exp., Les Bas-fonds du baroque, Rome, Villa Médicis, 2014
- Thierry Sarmant, 1715 , La France et le monde, 2014
- Michèle-Caroline Heck, Théorie et pratique de la peinture. Sandrart et la Teutsche Academie, Éditions de la Maison des Sciences de l’homme, Paris, 2006
- cat. d'exp.,La Chine à Versailles, art et diplomatie au XVIIIe siècle, sous la direction de Marie-Laure de Rochebrune, Co-édition château de Versailles/Somogy, 2014
- cat. d'exp., Corps et ombres : Caravage et le caravagisme en Europe, Montpellier, Musée Fabre, du 22 juin au 14 oct. 2012, sous la dir. de Michel Hilaire, Axel Hémery, 2012
- cat. d'exp., De Giotto à Caravage, les passions de Roberto Longhi, Fonds Mercator, 2015
- cat. d'exp., Louis Frank et Philippe Malgouyres, La Fabrique des saintes images Rome-Paris, 1580-1660, Paris, musée du Louvre, 2015
Monographies (ébauche)
- Rudolf Wittkower, Bernin : Le sculpteur du baroque romain, Paris, 2005
- Mina Gregori, Caravage, Paris, 1995
- cat. exp. Chardin: 1699-1779, Paris, 1979
- Philippe Bordes, David, Paris, 1988
- cat. exp. Fragonard, 1988
- cat. exp. François Boucher, 1986
- Marion Boudon, François du Quesnoy, Paris, 2005
- Daniel Arasse, Léonard de Vinci : Le rythme du monde, Paris, 1997
- Daniel Arasse, Les Visions de Raphaël, Paris, 2003
- Charles Scribner, Petrus Paulus Rubens, Paris, 1993
- cat. exp., Andrea Riccio: Renaissance Master of Bronze, New York, 2008
- Christian Michel, Le célèbre Watteau, Genève, 2008
- Bénédicte Gady, L'Ascension de Charles Le Brun. Liens sociaux et production artistiques, Paris, 2011
- David Mandrella, Jacob van Loo, Paris, 2011
- cat. exp., Primatice. Maître de Fontainebleau, Paris, 2004
- cat. exp., Léonard de Vinci, peintre à la cour de Milan, Londres, 2011 (éd. fr)
- cat. exp., La Sainte Anne. L'ultime chef d’œuvre de Léonard de Vinci, Paris, 2012
- cat. exp., Cima da Conegliano, Maître de la Renaissance vénitienne, Paris, 2012
- cat. exp., Rembrandt et la figure du Christ, Paris, 2011
- cat. exp., Artemisia 1593-1654, Paris, 2012
- Susanna Caviglia-Brunel, Charles-Joseph Natoire, Paris, Arthena, 2012
- Rossella Vodret, Caravage, L'oeuvre complet, Milan, 2010
- Jaynie Anderson, Giorgione. Peintre de la brièveté poétique, Paris, 1996
- cat. exp., Fragonard. Les plaisirs d'un siècle, Paris, musée Jacquemard-André, 2007
- Marie-Anne Dupuy-Vachey, Fragonard, Paris, 2006
- cat. exp., Raphaël. Les dernières années, Paris, musée du Louvre, 2012
- cat. exp., Jordaens, Paris, musée du Petit-Palais, 2013
- cat. exp., The Genius of Rome. 1592-1623, Londres, Royal Academy, 2000-2001
- cat. exp., Caravaggio. The Final Years, Naples, Capodimonte, 2004-2005
- Roberto Longhi, Le Caravage, Éditions du Regard, éd. 2004
- Catherine Puglisi, Caravage, Phaidon Press Ltd., 2007
- cat. exp., Painters of reality : the legacy of Leonardo and Caravaggio in Lombardy, sous la dir. d'Andrea Bayer
- Valentine Toutain-Quittelier et Chris Rauseo (dir.), Watteau au confluent des arts, esthétique de la grâce, Presses Universitaires de Rennes, 2014
- Erwin Panofsky, Le Titien. Questions d'iconographie, New York 1969, trad. fr. Hazan, 2004.
- Watteau au confluent des arts, esthétique de la grâce, Presses Universitaires de Rennes, 2014
- Alexandre Gady, Jacques Lemercier. Architecte et ingénieur du Roi, Maison des Sciences de l’Homme, 2005
- Anthony Blunt, Nicolas Poussin, Paris, 1960
- Pierre Rosenberg et Louis-Antoine Prat, Nicolas Poussin 1594-1665, Éditions RMN Réunion des Musées Nationaux, 1997
- Alain Mérot, Poussin, Hazan, 1990
- sous la dir. d’A. Mérot, Nicolas Poussin – Actes du colloque d’octobre 1994 (2 tomes), 1996
- Nicolas Milovanovic, Nicolas Poussin – Les Quatre Saisons, Louvre Éditions, 2014
- Nicolas Poussin, Lettres et propos sur l’art, Textes réunis et présentés par Anthony Blunt, Hermann, Collection Savoir : sur l’art, 1989
- André Berne-Joffroy Le Dossier Caravage. Psychologie des attributions et psychologie de l’art, 1959, rééd.
- Sybille Ebert-Schifferer, Caravage, 2009
- cat. exp., Guillaume Kientz, Velázquez, Grand Palais, Galeries nationales du 25 mars 2015 au 13 juillet 2015
- Guillaume Kientz, Velázquez. L'Affrontement de la peinture, Cohen et Cohen, 2015
- cat. exp., Nicolas Milovanovic et Mickaël Szanto, Poussin et Dieu, Paris, musée du Louvre, 2015
- cat. exp., Charles de La Fosse, le triomphe de la couleur, Versailles, musée national du château, 2015.