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18 janvier 2021

Colloque sur les envois de Rome

L'Institut national d’histoire de l’art organise un colloque (en visio-conférence) les 21 et 22 janvier 2021 sur le thème :

Académisme et formation artistique au XIXe siècle :
les envois de Rome en question

Ce colloque présente la diversité des recherches actuelles sur le système académique et les arts visuels. En effet, la mise en ligne sur AGORHA d’une base de données exhaustive des envois des pensionnaires peintres et sculpteurs de la Villa Médicis de 1804 à 1914 (environ 1600 entrées dont près de 600 illustrées) permet de susciter de nouvelles approches. Les notices sur les œuvres et les artistes sont accompagnées de ressources documentaires et archivistiques, notamment la transcription complète des rapports de l’Académie sur les travaux des pensionnaires. Le colloque souhaite mettre en lumière les apports multiples d’un tel outil sur la formation des artistes au long du XIXe siècle et sur les créations des artistes passés par la Villa Médicis et leur réception en France.

Il s’inscrit dans le prolongement des manifestations organisées par la Villa Médicis en 1997, 2002 et 2017 sur l’Académie, son histoire et ses acteurs, et dans la suite d’expositions fondatrices telles que Maestà di Roma. D’Ingres à Degas. Les artistes français à Rome (2003) ou 350 ans de création. Les artistes de l’Académie de France à Rome de Louis XIV à nos jours (2016).

En partenariat avec l’Académie de France à Rome-Villa Médicis et l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France


Comité d’organisation
Olivier Bonfait (université Bourgogne-Franche-Comté), Antoine Courtin (INHA), Servane Dargnies (Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris), Jérôme Delaplanche (Centre des monuments nationaux), Pierre-Yves Laborde (INHA), France Lechleiter (historienne de l’art)

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Programme :

Jeudi 21 janvier

9h15 : Accueil par Éric de Chassey, directeur général de l’INHA

9h30 : France Lechleiter (historienne de l’art) et Antoine Courtin (INHA)

La mise en données des envois de Rome : méthodologie et exploitations

10h : Olivier Bonfait (université de Bourgogne-Franche-Comté, LIR3S, UMR 7366)

Les envois de Rome : état et perspectives de recherches

10h20 : Discussion

 

Session 1 - Collections, archives et expositions

Modération : Jérôme Delaplanche (Centre des monuments nationaux)

10h35 : Corinne Jouys-Barbelin (musée d’archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye)

L’Académie de France à Rome et la Villa Médicis, deux siècles d’histoire commune. Retour sur ses archives.

10h55 : Alice Thomine-Berrada (Beaux-Arts de Paris)

Exposer les envois de Rome : l’exemple des copies conservées à l’École des beaux-arts

11h15 : Discussion

11h25 : pause

11h35 : Débat « Exposer les envois de Rome » avec Olivier Bonfait, Christophe Leribault (Petit-Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris), Alice Thomine-Berrada et Arnaud Valdenaire (Château-Musée de Nemours).

Session 2 – Envois de Rome : études de cas

Modération : Francesca Alberti (Académie de France à Rome-Villa Médicis)

14h05 : Michaël Vottero (DRAC Bourgogne-Franche-Comté)

Le dernier envoi du sculpteur Hippolyte Bonnardel

14h15 : Lisa Laborie-Barrière (musées de Salon-de-Provence)

Les envois de Rome d’Eugène Piron

14h25 : Morgane Hamon (historienne de l’art)

Photographie, peinture, Photographie : les envois de Rome d’Alexis Axilette

14h35 : Patrizia Celli (Académie de France à Rome-Villa Médicis)

Les envois de Rome de Lucienne Heuvelmans

14h45 : Discussion

 

Session 3 - Lexique critique, discours sur l’art

Modération : Catherine Méneux (université Paris I Panthéon-Sorbonne)

15h05 : Lucie Lachenal (Labex CAP)

Les envois de Rome sous le feu croisé des académiciens et des critiques d’art (1814-1830)

15h25 : Servane Dargnies-de Vitry (Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) 

Académie versus critiques : oppositions de fond et luttes professionnelles autour des envois de Rome (1830-1848)

15h45 : Paul Perrin (musée d’Orsay)

« Il y avait longtemps (…) que l’École de Rome n’avait envoyé une page de cette importance » : Bouguereau et les espoirs (déçus) de la critique

16h05 : Discussion

 

Conférence

Modération : Barthélémy Jobert (Sorbonne Université)

16h30 : Marc Gotlieb (Williams College, Williamstown)

« Formation réelle, formation imaginaire, formation impossible »

 

Vendredi 22 janvier

Session 4 - Entre stratégie et explorations singulières : les enjeux des envois de Rome

Modération : François-René Martin (Beaux-Arts de Paris, École du Louvre)

9h05 : Claire Dupin de Beyssat (université de Tours, InTru)

Entre formation et distinction : le rôle du Prix de Rome et de la Villa Médicis dans les carrières artistiques

9h25 : Mehdi Korchane (musées d’Orléans)

Des envois sous influence ? Ingres et le nu féminin dans les envois de Rome de la première moitié du XIXe siècle

9h45 : Sara Vitacca (université Paris I Panthéon-Sorbonne)

Les envois de Rome et les copies d’après Michel-Ange : quelques considérations autour d’une fascination tardive

10h05 : France Lechleiter (historienne de l’art)

Le cas Lucien Doucet : mise en œuvre des stratégies de la modernité à l'École de Rome dans les années 1880-1890

10h25 : Louis Deltour (université de Genève)

Une révolution de salon ? La stratégie décorative des Envois de Louis Billotey et Jean Dupas

10h45 : Discussion

11h15 : pause

 

Session 5 - Horizons européens et américains

Modération : France Nerlich (INHA)

11h30 : Pierre Sérié (université de Clermont-Auvergne)

Ces envois de Rome qu'il aurait fallu à la Villa Médicis : les « équipes » de l'American Academy au travail  

11h50 : débat de clôture avec Fabio d’Almeida (centre allemand d’histoire de l’art, Paris), Giovanna Capitelli (université de Rome III), Pénélope Curtis (historienne de l’art) et Pierre Sérié

 

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04 janvier 2021

Les graveurs à l’Académie de France à Rome

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Sarah Linford et Devin Kovach ont publié un ouvrage précieux et fort documenté sur le rôle de Rome dans l'histoire de l'estampe jusqu'à sa pratique contemporaine : Force field, Rome and Contemporary Printmaking.

J'ai eu l'honneur d'y contribuer avec un article sur la place de la gravure à l'Académie de France à Rome : "French Printmakers in Rome. The Case of the Villa Medici French Academy".

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Jean-Pierre Velly, Rosa au soleil, 1968

FORCE FIELDS Rome and Contemporary Printmaking
Dirigé par Sarah Linford et Devin Kovach
EAN: 978-8-86060-882-6
Publication: décembre 2020
224 pages

publié par Palombi Editori et Temple University Press