Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Femme, art et Italie - Parution du dernier numéro de Studiolo

    L'Académie de France à Rome - Villa Médicis vient de publier le dernier numéro de Studiolo, la revue annuelle du département d'histoire de l'art de l'Académie.

    La revue se compose de plusieurs rubriques : un dossier dont le thème change à chaque numéro, un varia qui contient des articles sans lien avec le thème annuel, une rubrique regards critiques qui regroupe des points de vue critiques et historiographiques et enfin les informations relatives aux activités scientifiques et patrimoniales de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.

    En tant que rédacteur en chef de la revue, j'avais eu plaisir de proposer comme thème de ce numéro la question de la place des femmes dans la création artistique. Depuis quelques temps, cette question agite vivement la sphère sociale, politique et culturelle. Il m'a semblé nécessaire que la revue Studiolo prenne part à ce débat en y apportant son regard rigoureux et savant.

    IMG_9788.JPG

    En voici le sommaire :

     

    Dossier thématique : Femme, art et Italie

    Delphine Trébosc

    Catherine de Médicis, les collections de raretés et la monarchie des Valois : autopsie d’une pratique concertée

    Valeria Viola

    The Black Velvet Chair. Donna Margherita Alliata and the lost Chapel of Palazzo Villafranca in Palermo

    Alessandra Acocella

    Per una visione sperimentale dell’arte. L’attività di Lara-Vinca Masini negli anni Sessanta

    Laura Iamurri

    Un libro e una mostra per la storia delle artiste italiane del xx secolo: Il complesso di Michelangelo di Simona Weller, 1976

     

    dossier/champ libre

    Giulia Andreani

    L’image manquante : femmes pensionnaires au début du XXe siècle

    Stéphanie Solinas

    L'Inexpliqué (voile d’extase), 2018

     

    Varia

    Bertrand Madeline

    La Dame à l’hermine de Léonard de Vinci : sensuelle et sans suite

    Mathilde Bert

    Entre monochromie et tétrachromie. Pline dans la peinture italienne de la Renaissance

    Jean-Christophe Stuccilli

    Un tableau romain inédit. À propos d’une œuvre de Sebastiano Conca découverte dans une église de Haute-Savoie

    Pierre Sérié

    Sous la bannière italienne : maîtres anciens et nouvelle peinture au Salon de 1865

    Fausto Minervini

    Domenico Morelli e i meccanismi d’editoria: partenariato tra Napoli e Parigi

     

    Regards critiques

    Giacomo Biagi

    Sulla traccia della citazione. Achille Bonito Oliva: un’arte della critica tra effimero permanente e linguaggio come paralisi

     

    L’histoire de l’art à la Villa Médicis

    Alessandra Gariazzo

    La « Mission Patrimoine » de l’Académie de France à Rome

    Patrizia Celli

    Le donne e il Grand Prix de Rome

    Giulia Andreani

    La Neviera et la fresque retrouvée de Pierre Vieilledent dit Dionisi

    Morgane Hamon

    Les photographies de Gabrielle Hébert-D’Uckermann : une pensionnaire du quotidien à la Villa Médicis ?