Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pratique du dessin

Voici quelques conseils pour la pratique du dessin.

Méthode :

1.  Placer la figure dans la feuille en esquissant d’un trait léger les volumes de la silhouette complète
2.  Indiquer, par traits légers à peine visibles et des points, les axes dynamiques et les articulations pour faire ressortir les lignes de forces et la charpente du corps
3.  Observer attentivement les alignements et les articulations pour corriger ce premier placement globale
4.  Commencer à saisir les contours, en corrigeant si besoin le premier jet, et chercher progressivement la forme en imprimant un certain caractère au tracé

Conseils :

-   ne pas tout cerner, ne pas alourdir les contours, ne pas retracer plusieurs fois le même trait : chaque ligne doit avoir son intérêt, doit dire quelque chose
-   être très vigilant sur les axes et les alignements, les proportions, les volumes
-   ne pas dessiner qu’un contour, mais chercher à dessiner une chair, une épaisseur
-   savoir s’arrêter à temps et ne pas trop finir ; savoir, comme le peintre grec Apelle, lever la main suffisamment tôt.

et surtout cette recommandation fondamentale :

ON DESSINE CE QUE L’ON VOIT ET NON CE QUE L’ON SAIT

 

Voici deux citations d'auteurs du XVIIIe siècle :

"Dessinez donc large. Soyez plutôt trop grand que trop petit, trop simple que trop recherché" (Claude-Henri Watelet, 1788)
"Si vous faîtes des fautes, faites-les hardiment" (un professeur de dessin du XVIIIe siècle à ses élèves)

 

Puis une remarque du théoricien de l'art du XVIIe siècle Roger de Piles à propos de l'exécution en peinture mais qui s'applique autant à la pratique du dessin :

"Les tableaux où l’on a apporté une extrême exactitude à finir toutes choses tombent souvent dans la froideur & dans la sécheresse. Le beau fini demande de la négligence en bien des endroits et non pas une exacte recherche dans toutes les parties. Il ne faut pas que tout paraisse dans les tableaux, mais que tout y soit sans y être."

Une remarque du peintre Charles de La Fosse :

"les fautes [de l’enthousiasme] sont souvent préférables à des choses plus correctes mais languissantes & faites avec peine." (Cité par Dezallier d’Argenville, Abrégé…, 1745, t.2, p. 341)

Un autre citation qui va dans le même sens :

"II y a souvent un certain esprit & une certaine beauté, dans un Maniement prompt, subit & accidentel, même du crayon, de la plume, du pinceau, ou de la brosse, dans un Dessein, ou dans une Peinture, qu’il est impossible d’y conserver en voulant finir davantage la Pièce ; du moins, il y a tout à craindre, qu’en y retouchant, ces belles qualités ne se perdent." (Jonathan Richardson (1665-1745), Traité de la peinture et de la sculpture, 1725, traduit en français en 1728)

 

Une citation assez fameuse d'Ingres :

« Le dessin est l’art tout entier. Les procédés matériels de la peinture sont très faciles et peuvent être appris en huit jours ».

 

Et enfin une citation de Paul Valéry :

« Il y a une immense différence entre voir une chose sans le crayon dans la main et la voir en la dessinant. Ou plutôt, ce sont deux choses bien différentes que l’on voit. Même l’objet le plus familier à nos yeux devient tout autre si l’on s’applique à le dessiner : on s’aperçoit qu’on l’ignorait, qu’on ne l’avait jamais véritablement vu. (…) Je ne puis préciser ma perception d’une chose sans la dessiner virtuellement, et je ne puis dessiner cette chose sans une attention volontaire qui transforme remarquablement ce que d’abord j’avais cru percevoir et bien connaître. Je m’avise que je ne connaissais pas ce que je connaissais : le nez de ma meilleure amie… »

 

Ci-dessous quelques-uns des dessins de mes élèves :

Nouvelle exposition MarieBretagnolle002.jpg

2015-02-17 019.jpg

2015-02-17 013.jpg

2015-02-17 007.jpg

2015-02-10 002.jpg

2015-02-17 016.jpg

2015-02-17 015.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrit par delaplanche Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.