Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 septembre 2017

Appel à candidatures | Lauréats Daniel Arasse 2018

bourse Arasse.jpg

L’École française de Rome et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis ouvrent l’appel à candidature pour la sélection des lauréats Daniel Arasse 2018.


Depuis 2001, dans le cadre d’échanges scientifiques, l’École française de Rome et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis attribuent chaque année huit bourses de lauréats Daniel Arasse pour des recherches doctorales portant sur l’art de la Renaissance à nos jours. Ces bourses sont destinées aux chercheurs en histoire de l’art, français et étrangers, titulaires d’un Master 2 français ou d’un diplôme équivalent (laurea specialistica), inscrits en doctorat et souhaitant se rendre à Rome pour y effectuer des recherches.
Les dossiers de candidature pour la sélection 2018 doivent parvenir à l’École française de Rome et à l’Académie de France à Rome au plus tard le 31 octobre 2017 avant minuit (par courriel uniquement). Le dossier de candidature doit être envoyé par courriel aux deux adresses suivantes :


École française de Rome : secrmod@efrome.it
Académie de France à Rome : patrizia.celli@villamedici.it.

Plus d'information.

Enregistrer

08:42 Publié dans Recherche | Lien permanent | Commentaires (0)

Appel à contributions – L’art figuratif au temps de l’Art déco

Poughéon.jpg

L’Académie de France à Rome – Villa Médicis et l’université Bordeaux-Montaigne organisent un séminaire de recherche sur la peinture et la sculpture de la première moitié du XXe siècle autour de la production des récipiendaires du Prix de Rome.
Ce séminaire prendra la forme d’un atelier d’écriture et se déroulera pendant trois jours du lundi 14 mai au mercredi 16 mai 2018 à la Villa Médicis à Rome.
Les participants de ce séminaire se rassembleront pendant trois jours dans l’un des salons de la Villa Médicis pour échanger et confronter les savoirs, et pour amorcer la mise en forme de la réflexion critique. Ils auront à leur disposition de la bibliographie (ouvrages, articles), des documents d’archives, des images. Les oeuvres issues des collections de la Villa Médicis et datant de la période 1905-1945 seront présentés aux participants.
Au terme de ces trois jours d’atelier d’écriture, une fois la matière historique et artistique problématisée, le travail sera réparti entre les chercheurs pour la rédaction d’essais qui formeront les chapitres du livre sur le sujet selon un calendrier qui sera proposé aux participants.

La langue du séminaire sera le français.
Les propositions de participation devront être soumises avant le 31 octobre 2017, et devront comporter :
– une lettre témoignant de l’intérêt pour le sujet et pour les modalités de travail du séminaire, et proposant des perspectives de contributions ;
– une brève présentation biographique avec une liste des publications du candidat en rapport avec le sujet du séminaire ;
– une liste de suggestions bibliographiques sur le sujet du séminaire.
Les participants seront informés de la sélection vers le 30 novembre 2017.
Les propositions devront être soumises par courriel, en spécifiant « Art Déco » dans l’objet du message, et envoyées à patrizia.celli@villamedici.it.

Plus d'information.

Enregistrer

Enregistrer

Appel à candidature pour la bourse André Chastel (INHA / Villa Médicis)

cs_fr_chastel-2018.jpgL’Institut National d’Histoire de l’Art et l’Académie de France à Rome ouvrent l’appel à candidature pour la sélection des lauréats André Chastel 2018

Depuis 2010, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et l’Académie de France à Rome attribuent chaque année trois bourses pour des recherches de niveau postdoctoral portant sur l’art de la Renaissance à nos jours.

Ces bourses sont destinées aux chercheurs en histoire de l’art, français ou étrangers, souhaitant se rendre à Rome pour y effectuer des recherches. Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat, justifier d’une expérience professionnelle équivalente ou être conservateurs du patrimoine.

Le montant de la bourse s’élève à 1500 €. Les lauréats sont logés à la Villa Médicis pour une durée de quatre à six semaines (participation de 10 € par jour au titre des frais d’entretien).

COMMISSION DE SÉLECTION

La commission de sélection est composée du directeur général de l’INHA, de la directrice de l’Académie de France à Rome, de la directrice du département des études et de la recherche de l’INHA, du chargé de mission pour l’histoire de l’art à l’Académie de France à Rome et d’une personnalité extérieure. La commission se réunit une fois par an à l’automne pour choisir les lauréats de l’année suivante.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Les dossiers de candidature pour la sélection 2018 doivent parvenir à l’INHA et à l’Académie de France à Rome au plus tard le 8 octobre 2017 avant minuit.

Plus d'information.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

08:07 Publié dans Recherche | Lien permanent | Commentaires (0)