Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 janvier 2018

Les nomenclatures stylistiques à l’épreuve de l’objet – Appel à participation

Académie de France à Rome – Institut suisse à Rome

Atelier de recherche en histoire de l’art

24-26 octobre 2018

Les nomenclatures stylistiques à l’épreuve de l’objet
Construction et déconstruction du langage de l’histoire de l’art

 illustration.jpg

L’Académie de France à Rome – Villa Médicis et l’Institut suisse à Rome organisent un atelier de recherche consacré au vocabulaire stylistique du 24 au 26 octobre 2018.

Dans la perspective de rénover le format traditionnel du colloque, nous proposons de réunir pendant trois jours à Rome des chercheurs invités et des doctorants sélectionnés sur appel à participation afin de développer une nouvelle approche de la thématique.

Présentation

Tandis que l’histoire de l’art adopte de plus en plus une perspective globale en restructurant complètement sa façon de théoriser et d’enseigner la discipline, le présent atelier de recherche se propose de réfléchir aux notions de styles et d’époques qui ont forgé le champ d’étude et à leur pertinence actuelle. Quelle fut l’histoire, les usages et la critique des expressions comme « antique », « réalisme », « moderne », « contemporain », « avant-garde », termes sans cesse utilisés, mais de façon continuellement ambiguë ?

En alternant les communications avec des analyses menées directement sur le terrain face aux objets, il s’agira non seulement d’aborder les constructions lexicales véhiculées par l’historiographie, mais également de confronter ces représentations à la réalité des objets artistiques – qu’ils soient peintures, sculptures, objets décoratifs ou encore ensembles architecturaux – et d’interroger les diverses valeurs et significations culturelles inscrites dans la matérialité même de l’œuvre d’art.

 

Organisation

Chaque participant, qu’il soit doctorant ou chercheur confirmé, sera tenu de faire parvenir au comité scientifique un essai de 30 000 signes environ développant en détail son thème de recherche. Cet essai sera partagé entre tous les participants quelques semaines avant la manifestation.

Lors du séminaire, le chercheur devra présenter à l’ensemble des participants l’essentiel de son essai (contribution de quinze minutes suivie d’une discussion autour du concept abordé).

Les séances de travail alterneront avec des visites de monuments et d’institutions culturelles à Rome.

Les langues du colloque seront le français, l’italien et l’anglais : chaque participant s’exprimera dans l’une de ces trois langues et il est demandé à tous de certifier au comité organisateur une compréhension suffisante des trois langues du colloque qui ne sera pas traduit.

Les articles/essais formeront les chapitres d’une publication scientifique sur ce sujet.

 

Appel à participation

Le présent appel à participation s’adresse aux doctorants et jeunes docteurs en histoire de l’art dont la thématique de recherche s’inscrit dans le sujet de l’atelier. Les propositions de communication (essai) devront être soumises avant le 28 février 2018, et devront comporter :

  • un texte de 5 000 signes présentant le projet d’essai + références bibliographiques ;
  • un résumé biographique de 800 signes maximum, ainsi qu’un CV et une liste des publications.
  • un exemple des quinze meilleures pages (reading sample) écrites par le candidat, issues d’une publication de son choix.

Les participants seront informés de la sélection en mars 2018.

Les doctorants et jeunes docteurs sélectionnés auront l’opportunité de séjourner une semaine, soit à l’Académie de France à Rome, soit à l’Institut suisse à Rome, dans le but de préparer leur essai. La période de séjour sera à discuter d’entente avec les instituts concernés. Les transports seront à la charge des participants.

Les propositions devront être soumises par courriel, en spécifiant « nomenclatures stylistiques » dans l’objet du message, et envoyées à patrizia.celli@villamedici.it.

Comité organisateur : Jérôme Delaplanche (Académie de France à Rome – Villa Médicis), Valérie Kobi (Istituto Svizzero di Roma).

Comité scientifique : Simon Baier (Universität Basel), Claudia Conforti (Rome, Università di Tor Vergata), Jérôme Delaplanche (Académie de France à Rome – Villa Médicis), Maarten Delbeke (ETH Zürich), Michèle-Caroline Heck (Montpellier, Université Paul Valéry), Valérie Kobi (Istituto Svizzero di Roma), Sarah Linford (Rome, Accademia di Belle Arti), Christian Michel (Université de Lausanne), Caroline van Eck (University of Cambridge), Tristan Weddigen (Bibliotheca Hertziana, Max-Planck-Institut für Kunstgeschichte).