Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Appel à article : Studiolo n° 15

    Villa loggia.jpg

     

    Appel à articles

    Studiolo no 15 – 2018

     

    Publiée par l’Académie de France à Rome, Studiolo est une revue annuelle d’histoire de l’art dédiée aux échanges artistiques entre l’Italie, la France et l’Europe de la Renaissance à nos jours.

    Elle constitue un espace ouvert aux recherches les plus actuelles qui occupent l’histoire de l’art, dans ses objets comme dans ses méthodes.

    Chaque livraison comporte un dossier, des varia, une rubrique regards critiques consacrée à l’historiographie et, dans la rubrique l’histoire de l’art à la Villa Médicis, une actualité des activités du département d'histoire de l’art et des chantiers de restauration à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis. Enfin, dans champ libre, Studiolo ouvre ses pages aux pensionnaires artistes de l’année en cours.

     

    Dossier Studiolo 15 :

     

     

    Femmes, art et Italie

                                                  

    Artistes, mécènes, inspiratrices… c’est à ces femmes que veut s’intéresser le prochain numéro de Studiolo. L’histoire de l’art est en quête d’elles et redécouvre progressivement le rapport privilégié qu’elles ont eu avec les œuvres. Du collectionnisme vorace d’Isabelle d’Este à la fièvre de bâtir de Catherine de Médicis, des peintures tourmentées d’Artemisia Gentileschi à la touche délicate de Rosalba Carriera ou aux installations singulières de Tatiana Trouvé, fatales ou muses, les femmes sont à la source de bien des créations.

    Dans le domaine extrêmement dynamique des études actuelles (historiques, anthropologiques, sociologiques, économiques…) s’ouvrent ainsi des champs d’investigation nouveaux autour de la spécificité féminine, afin de mieux saisir les diverses stratégies mises en place par les femmes pour légitimer leur pouvoir ou promouvoir leur réputation et leur carrière artistique.

    Longtemps écartées de l’apprentissage et de la pratique artistique, réduites à s’exprimer dans des genres secondaires, elles ont progressivement conquis autonomie et reconnaissance, réussissant peu à peu à concilier identité féminine et vocation artistique.

    Ce nouveau numéro de Studiolo interrogera la place et le rôle des femmes dans la création artistique en Europe, et notamment en Italie, de la Renaissance à aujourd’hui à travers différents éclairages : la formation des femmes artistes ; la création au féminin, notamment dans son rapport au masculin ; les grandes figures du collectionnisme et du mécénat au féminin ; l’influence des mouvements féministes sur la création artistique aux xxe et xxie siècles ; les femmes écrivant sur l’art ; ou encore la place des femmes dans les institutions culturelles en France et en Italie.

    Les articles peuvent être publiés en trois langues, français, italien et anglais, et doivent être inédits. Dans les rubriques dossier, varia et regards critiques, les articles doivent être compris entre 30 000 et 80 000 signes (espaces et notes comprises). Dans la dernière rubrique histoire de l’art à la Villa Médicis, ils doivent être compris entre 10 000 et 50 000 signes (espaces et notes comprises).

    Les œuvres reproduites doivent être fournies par les auteurs et libres de droits.

    Les auteurs devront se charger de mettre en forme leur article selon les normes éditoriales.

     

    L’article doit être accompagné d’un résumé de 800 signes environ et d’une biographie de l’auteur de 800 signes également présentant ses fonctions, ses recherches en cours et ses publications récentes, et complété par son adresse électronique. Ce résumé et cette biographie sont transmis dans un document distinct.

    Tous ces documents sont à envoyer par courriel, au format Word, à Jérôme Delaplanche, rédacteur en chef de la revue : jerome.delaplanche@villamedici.it

     

    Remise des articles : 15 décembre 2017

    Parution : fin 2018

     

     

    Directeur de la publication : Muriel Mayette-Holtz

    Rédacteur en chef : Jérôme Delaplanche

    Coordination éditoriale : Patrizia Celli et Cecilia Trombadori

    Comité de rédaction : Claire Barbillon (Université Paris Ouest Nanterre), Marc Bayard (Mobilier National), Olivier Bonfait (Université de Bourgogne), Maurice Brock (CESR, Tours), Luisa Capodieci (Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne), Stefano Chiodi (Università di Roma 3), Elena Fumagalli (Università degli Studi di Modena e Reggio Emilia), Sophie Harent (musée Bonnat-Helleu, Bayonne), June Hargrove (University of Maryland), Michel Hochmann (EPHE) Dominique Jarrassé (Université de Bordeaux 3, École du Louvre), Fabrice Jesné (École française de Rome), Annick Lemoine (Université Rennes 2, Festival de Fontainebleau), Christophe Leribault (Petit Palais, Paris), François-René Martin (ENSBA, École du Louvre), Maria Grazia Messina (Università degli Studi di Firenze), Patrick Michel (Université Charles de Gaulle - Lille 3), Philippe Morel (Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne), Pierre Pinon (CNRS), Rodolphe Rapetti (Ministère de la culture), Patricia Rubin (Institute of Fine Arts, New York), Tiziana Serena (Università degli Studi di Firenze), Anne Spica (Université de Lorraine).