Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dépaysé / Spaesato - Parution du dernier numéro de Studiolo

    Studiolo 13.jpgL'Académie de France à Rome - Villa Médicis vient de publier le dernier numéro de Studiolo, la revue annuelle du département d'histoire de l'art de l'Académie.

    Le dossier thématique de ce numéro 13 (2016) est consacré au dépaysement.

    "Mille motivations peuvent pousser l’artiste à voyager et à changer de pays. Mais sa sensibilité créative, une fois sur le lieu, est rarement épargnée par l’expérience du dépaysement. L’exemple de l’Italie est le plus fréquent dans la culture occidentale : depuis la Renaissance, le voyage vers la Péninsule par les artistes français et plus largement européens, et même d’encore plus loin, fut un mouvement pratiquement continuel tout au long des siècles. On s’y rend souvent à la recherche d’un modèle supérieur, l’Antique, Raphaël, mais on y trouve également autre chose, une lumière, une vie populaire, une campagne. La question du dépaysement permet ainsi de repenser les échanges entre l’Europe et l’Italie sous l’angle de l’étonnement et non plus seulement celui de la reconnaissance de la Patrie des Arts. Le voyage de l’artiste, qui est un des topos de l’histoire de l’art, est ainsi exploré par un éclairage différent, attentif à la part d’étrangeté, d’inattendu pour ne pas dire d’incongru. Car au fond cette expérience du dépaysement est celle de l’altérité.

    L’Italie est aussi une porte vers un plus lointain, un Orient qui désoriente, et ainsi le thème du dépaysé est l’occasion pour Studiolo de s’ouvrir vers des terres nouvelles, du « mystérieux Orient » à la « lointaine Afrique » et d’interroger la présence (coloniale ?) de nations étrangères. L’Académie de France à Rome elle-même est une institution dépaysée qui a pris sa place dans le paysage culturel italien. Mais ce dépaysement peut être exploré en sens inverse : il y a le regard de l’Européen sur le monde, mais également, et de plus en plus, le regard du monde sur l’Europe. Le dépaysement s’explore aussi sans mobilité, par la réception des apports de l’étranger."

     

    Sommaire

    Dossier : Dépaysé / Spaesato

    Tamara Dominici

    Quentin Metsys e l’Italia: immagini di un viaggio

    Gabrielle de Lassus Saint-Geniès

    Raphaël dépaysé par le siècle des Romantiques

    Juliette Milbach

    L’Italie des peintres soviétiques : un déracinement temporel

    Teresa Leonor M. Vale

    Uno scultore portoghese a Roma: José de Almeida (1708-1770) e l’Accademia di Portogallo nella prima metà del Settecento

    dossier / champs libre

    Lek & Sowat

    Adina Mocanu & Alexandra Sand

    Anne-Margot Ramstein & Laurent Bazin

     

    Varia

    Cécile Beuzelin

    Le sourire du Laocoon dans la Pala Pucci de Jacopo Pontormo

    Adriano Amendola

    Ripensare Ottavio Leoni. I rapporti con gli Orsini e un nuovo ritratto in piccolo

    Esther Theiler

    Valentin de Boulogne’s Portraits of Raffaello Menicucci: The Buffoon Count of Monte San Savino

    Rachel George

    Organisation et mise en place de l’atelier de l’Accademia di San Luca de Rome au primo Seicento

    Pascale Cugy

    Variations européennes autour des gravures de modes parisiennes. Commerce, copies et adaptations

    d’images d’habits sous le règne du Roi-Soleil

    Jean-Marc Hofman

    Une collection de plâtres méconnue. Les moulages de sculpture du Moyen Âge français de la Villa Médicis

     

    Regards critiques

    Bruno Chenique

    Géricault en Italie : libre arbitre et république du génie. Deux siècles de recherches (1816-2016)

    Dominique Jarrassé

    Usage fasciste de l’art colonial et dénis d’histoire de l’art. Les Mostre d’arte coloniale (Rome 1931 et Naples 1934)

    Myriam Metayer

    Art national ou art universel ? L’impérialisme des manuels et des synthèses publiés en Italie et en France : une relecture postcoloniale

    Carmen Belmonte

    Biografia di un dipinto. La Battaglia di Dogali di Michele Cammarano tra retorica coloniale e sfortuna espositiva

     

    L’histoire de l’art à la Villa Médicis

    Le département d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome

    Patrimoine

    Les chantiers de restauration à la Villa Médicis, 2015

    Sophie Kervran

    Le fonds graphique de l’Académie de France à Rome : une collection révélatrice de l’histoire de l’institution

    Lena-Maria Perfettini

    Catalogue raisonné des tableaux de chevalet de la Villa Médicis, hors portraits de pensionnaires

    Patrizia Celli

    L’Accademia di Francia e le conseguenze della Grande Guerra