Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Appel à communication

    L’Académie de France à Rome et l’Université Paris 8 organisent, avec la participation du Centro Sperimentale di Cinematografia – Cineteca Nazionale di Roma, un colloque international à la Villa Médicis les 15 et 16 juin 2017.

     

    VERS UNE ESTHÉTIQUE DU SPECTACULAIRE

    Le cinéma muet italien au croisement des arts plastiques, scéniques et décoratifs

    1896-1930

    Thais (1917) - Anton Giulio Bragaglia.jpg

    Thais (1917) - Anton Giulio Bragaglia

    Présentation

    Ce colloque entend questionner, sous un angle esthétique, les phénomènes ou processus de circulations conscients ou inconscients – reprises, citations, survivances, migrations – des arts et des médiums antérieurs et contemporains au cinéma. Nous réfléchirons aux rapprochements possibles entre l’industrie du cinéma et les milieux artistiques dans leur volonté de toucher un large public. L’industrie naissante du film est, en effet, prise dans une tension entre, d’une part, une quête de légitimation artistique et, d’autre part, la constitution d’un grand spectacle « populaire » qui puise dans la part visuelle des spectacles scéniques de l’époque (danse, opéra, théâtre, pantomime, tableau vivant).


    Plusieurs axes sont privilégiés :
    - Une énergie figurative en circulation : l’étude iconographique des motifs répétés entre les arts visuels et le cinéma ; la représentation romantique du paysage ; le futurisme et les avant-gardes.
    - Des talents mis au service des arts : la contribution des peintres à la réalisation des décors et costumes de cinéma ; l’étude iconographique et historique des affiches des films et du graphisme des revues de l’époque.
    - Rome, musée à ciel ouvert : la représentation de Rome en peinture et en cinéma ; les répétitions des mêmes points de vue, lieux, et cadrages. Une étude comparée des vues filmées depuis la Villa Medici et des tableaux reprenant le même point de vue sera particulièrement appréciée.
    - Un cinéma de son temps : les écrits d’artistes sur le cinéma et les relations entre les différents milieux artistiques au temps du muet ; les écrits de cinéastes, de critiques et de théoriciens qui se réfèrent à la peinture, à la sculpture, et aux arts décoratifs.
    - Une conception du cinéma comme « art total » : la manière dont le film art a été
    conçu comme le moyen d’expression suprême, susceptible d’accomplir les aspirations de
    diverses tendances artistiques situées dans l’héritage wagnérien, allant du symbolisme aux avant-gardes.

    Organisation
    Les langues du colloque seront le français, l’italien et l’anglais. Chaque communication durera 20 minutes. Les textes issus des communications feront l’objet d’une expertise en vue de leur publication.
    Les propositions de communication devront être soumises avant le 11 mars 2017, et devront comporter un titre, un texte de 2500 signes maximum et une présentation biographique de l’auteur. Les participants seront informés de la sélection autour du 20 mars.

    Les propositions devront être soumises par courriel, en spécifiant « colloque cinéma italien muet » dans l’objet du message, et envoyées à patrizia.celli @ villamedici.it.

     

    Comité d’organisation
    Jérôme Delaplanche (Chargé de mission pour l’histoire de l’art, Académie de France à Rome – Villa Médicis)
    Céline Gailleurd (Maître de Conférences, Université de Paris 8, ESTCA)

    Comité scientifique
    Silvio Alovisio (Professore Associato, Università degli Studi di Torino)
    Ivo Blom (Professor, Vrije Universiteit, Amsterdam)
    Gian Piero Brunetta (Professore Emerito, Università degli Studi di Padova)
    Michele Canosa (Professore Associato confermato, Università degli Studi di Bologna)
    Laurent Guido (Professeur, Université de Lille, CEAC)
    Anne-Violaine Houcke (Maître de Conférences, Université Paris Ouest-Nanterre, HAR)
    Luca Mazzei (Ricercatore, Università degli Studi di Roma "Tor Vergata")

     

    8 Il fuoco -  Giovanni Pastrone - 1916.jpg

    Il fuoco (1916) - Giovanni Pastrone