Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 novembre 2012

Joseph Parrocel aux Invalides

En 1974, à l’occasion du tricentenaire de la fondation de l’Hôtel des Invalides, le musée de l’Armée publiait un ouvrage de référence, intitulé Les Invalides. Trois siècles d’histoire, véritable somme des connaissances sur l’Hôtel, son édification, ses évolutions, mais aussi ses pensionnaires, ses institutions patrimoniales, etc. des origines à nos jours.

Les importants développements de la recherche historique de ces dernières années ont incité le musée de l'armée à faire le point sur la connaissance de cette institution avec l'organisation d'un colloque: 

Trois cent quarante ans d’histoire des Invalides

Ce colloque se tiendra les 4 et 5 décembre 2012 à l'auditorium Austerlitz du musée de l’Armée de 9h15 à 18h. Réservation obligatoire, dans la limite des places disponibles, à histoire-ma[at]invalides.org.

À cette occasion, je prononcerai une communication intitulée:

Réflexions à partir des peintures de Parrocel aux Invalides :

une orientation muséale entre histoire de l’art et histoire

L'objectif sera de partir des peintures murales de Joseph Parrocel aux Invalides, de passer par l'actualité de la recherche sur Parrocel (en présentant des oeuvres inédites) et sur les images de la guerre (en signalant les derniers colloques et publications), puis de montrer que ces études croisent de plus en plus histoire de l'art et histoire, et enfin de revenir au Musée de l'Armée avec des propositions de pistes de réflexions autour de la politique éducative des grands établissements culturels à destination des publics des Collèges et des Lycées, avec dans le cas des Invalides un possiblement renforcement du regard artistique des visiteurs sur les objets témoins de la guerre.

Pour mémoire, une image avant/après de la spectaculaire restauration de 2005 des peintures murales du réfectoire François Ier à l'Hôtel des Invalides :

Parrocel-Prise-de-Bouillon.jpg

Joseph Parrocel, Le siège de Bouillon

 état antérieur (disparu)                                            état actuel

22:18 Publié dans Colloque | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.