Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 août 2012

Misia au musée d'Orsay

missia.jpg

 

Vite, vite, il faut se hâter, cette exposition se termine dans quelques jours et peut-être qu'elle vous aura échappé dans ces mois de villégiature.

Misia, reine de Paris est au musée d'Orsay jusqu'au 9 septembre 2012. L'aventure (les aventures) de cette femme au sein des avant-gardes artistiques du début du XXe siècle est étonnante et l'on croise avec gourmandise les figures de Ravel, Stravinsky, Mallarmé, Cocteau...

L'exposition présente des tableaux magnifiques de Vuillard, Vallotton (dont la nouvelle acquisition du musée d'Orsay et qui sert pour l'affiche de l'exposition) et Bonnard, des partitions autographes de Ravel, les costumes du fantaisiste ballet Parade ainsi qu'un éventail de Mallarmé orné d'un délicieux quatrain :

mallarmé.jpg

 

 

Aile du papier reploie
Bats toute si t’initia
Naguère à l’orage et la joie
De son piano
                          Missia

 

Si le choix des œuvres est remarquable et les pièces documentaires souvent passionnantes (lettres, photographies), on fut en revanche un peu surpris par une scénographie qui semble s'être arrêtée au milieu du chemin : la dernière partie consacrée aux liens entre Misia et Coco Chanel est étonnamment sèche.

Les commentaires sont fermés.