Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 janvier 2020

Femme, art et Italie - Parution du dernier numéro de Studiolo

L'Académie de France à Rome - Villa Médicis vient de publier le dernier numéro de Studiolo, la revue annuelle du département d'histoire de l'art de l'Académie.

La revue se compose de plusieurs rubriques : un dossier dont le thème change à chaque numéro, un varia qui contient des articles sans lien avec le thème annuel, une rubrique regards critiques qui regroupe des points de vue critiques et historiographiques et enfin les informations relatives aux activités scientifiques et patrimoniales de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.

En tant que rédacteur en chef de la revue, j'avais eu plaisir de proposer comme thème de ce numéro la question de la place des femmes dans la création artistique. Depuis quelques temps, cette question agite vivement la sphère sociale, politique et culturelle. Il m'a semblé nécessaire que la revue Studiolo prenne part à ce débat en y apportant son regard rigoureux et savant.

IMG_9788.JPG

En voici le sommaire :

 

Dossier thématique : Femme, art et Italie

Delphine Trébosc

Catherine de Médicis, les collections de raretés et la monarchie des Valois : autopsie d’une pratique concertée

 

Valeria Viola

The Black Velvet Chair. Donna Margherita Alliata and the lost Chapel of Palazzo Villafranca in Palermo

 

Alessandra Acocella

Per una visione sperimentale dell’arte. L’attività di Lara-Vinca Masini negli anni Sessanta

 

Laura Iamurri

Un libro e una mostra per la storia delle artiste italiane del xx secolo: Il complesso di Michelangelo di Simona Weller, 1976

 

dossier/champ libre

Giulia Andreani

L’image manquante : femmes pensionnaires au début du XXe siècle

 

Stéphanie Solinas

L'Inexpliqué (voile d’extase), 2018

 

Varia

Bertrand Madeline

La Dame à l’hermine de Léonard de Vinci : sensuelle et sans suite

 

Mathilde Bert

Entre monochromie et tétrachromie. Pline dans la peinture italienne de la Renaissance

 

Jean-Christophe Stuccilli

Un tableau romain inédit. À propos d’une œuvre de Sebastiano Conca découverte dans une église de Haute-Savoie

 

Pierre Sérié

Sous la bannière italienne : maîtres anciens et nouvelle peinture au Salon de 1865

 

Fausto Minervini

Domenico Morelli e i meccanismi d’editoria: partenariato tra Napoli e Parigi

 

Regards critiques

Giacomo Biagi

Sulla traccia della citazione. Achille Bonito Oliva: un’arte della critica tra effimero permanente e linguaggio come paralisi

 

L’histoire de l’art à la Villa Médicis

Alessandra Gariazzo

La « Mission Patrimoine » de l’Académie de France à Rome

 

Patrizia Celli

Le donne e il Grand Prix de Rome

 

Giulia Andreani

La Neviera et la fresque retrouvée de Pierre Vieilledent dit Dionisi

 

Morgane Hamon

Les photographies de Gabrielle Hébert-D’Uckermann : une pensionnaire du quotidien à la Villa Médicis ?

Écrire un commentaire