Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Désir et les dieux

3871_001.jpg

Mon dernier livre paraît ces jours-ci aux éditions Flammarion. Il s'agit d'un ouvrage sur la mythologie et le désir amoureux. Depuis de longues années maintenant, je m'intéresse à la manière dont les peintres et les sculpteurs ont traité de la question du désir et de la pulsion sexuelle. J'avais déjà écrit en 2012 un article sur un aspect de cette question (voyez ici)

Ce nouvel ouvrage aborde successivement les différents couples de la mythologie gréco-romaine, Mars et Vénus, Pluton et Proserpine, Apollon et Daphné, Vénus et Adonis, etc., en soulignant les interprétations personnelles de chaque artiste, la lecture du mythe qu'il propose, l'invention visuelle qu'il déploie pour séduire le spectateur le voyeur.

J'ai cherché à mettre en résonance le surgissement créatif et l'invention esthétique avec l'image sensuelle, l'expression plastique du désir. Créer est une manifestation du désir.

Ce livre a été écrit en collaboration avec la grande spécialiste de la littérature hellénique Françoise Frontisi-Ducroux qui présente les différents récits mythologiques à partir des sources antiques.

L'ouvrage bénéficie en outre d'une introduction très inspirée écrite par Yves Bonnefoy.

Wtewael.jpgJoachim Wtewael
Mars and Venus Surprised by the Gods
1610-14
Getty Centre, Los Angeles

 

Merry-Joseph_Blondel,_The_Death_of_Hyacinthus.jpg

Merry-Joseph Blondel (1781 - 1853).
Mort de Hyacinthe, 1810
huile sur toile
Musée Château Baron Martin, Gray

 

Moreau.jpg

Apollon et Daphné
Gustave Moreau (1826-1898)
huile sur toile, H. : 0,320 m. L. : 0,250 m.
Paris, musée Gustave Moreau

 

 

Bonnard Pierre, Enlèvement d’Europe, 1919, Toledo museum of Art.jpg

Pierre Bonnard
L’Enlèvement d’Europe, 1919
Toledo, Toledo Museum of Art
 

Goltzius 2.jpg

Hendrik Goltzius,
1603
huile sur toile
Los Angeles County Museum of Art
 

f5e19c7554.jpg

Bartholomäus Spranger
1596
Vienne, Kunsthistorisches Museum

 

Commentaires

  • Jules, je suis béate.

  • Cher monsieur.
    je viens de vous écouter à la radio et j'en suis ravi. Vous parlez de la peinture comme Valery. C'est à dire: bien.( comme un peintre ) Le sujet dont vous avez traité se trouve être une de mes obsessions et vous avez la vitesse et la justesse qui conviennent pour faire mouche. J'ai quelques œuvres qui pourraient vous intéresser.
    votre livre se trouve t'il sur Amazone?
    cordialement vôtre
    Jean Paul Letellier

  • Merci beaucoup de votre commentaire.
    Oui, vous le trouverez sur Amazon (et dans toutes les bonnes librairies de France et de Navarre, qui, si d'aventure elles ne l'ont pas, se feront une joie de le commander : soutenons le petit commerce et les librairies !)
    Bien à vous
    Jérôme Delaplanche

Les commentaires sont fermés.