Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Italie rêvée, Italie fantasmée - Parution du dernier numéro de Studiolo

    Studiolo 12 (2).jpgL'Académie de France à Rome - Villa Médicis vient de faire paraître (avec un peu de retard) le dernier numéro de Studiolo, la revue scientifique du département d'histoire de l'art.

    Le dossier thématique de ce numéro 12 (2015) est consacré à l'Italie rêvée, l'Italie fantasmée.

    "Sanctuaire des chefs-d’œuvre de l’Antiquité, cœur des innovations de la Renaissance, rivale de la France pendant le Grand siècle, l’Italie est devenue la patrie du Grand Tour, le chemin vers l’Orient, une terre d’accueil pour des artistes en quête de lumières prodigieuses, ou nostalgiques de la grandeur classique. Elle a été parcourue, rêvée ou fantasmée par nombre d’artistes. Son paysage apparaît alternativement comme un souvenir, une recomposition ou un protagoniste (dans le cinéma d’Antonioni ou de Fellini, par exemple). Depuis le fantasme de l’Italie idéale ou au contraire l'image de la malavita, l’allégorie ou la caricature, en passant par la célébration ou le monument (durant le Risorgimento), les Italie(s) sont multiples."

    Studiolo a ainsi constitué un dossier qui rend compte de quelques-unes de ces visions et mythologies, fantasmes ou représentations artistiques de l’Italie, de la Renaissance à nos jours.

     

     

     

     

     

    Sommaire:

     

    DOSSIER : Italie rêvée, Italie fantasmée

    Andrea E. Bell

    From Subject to Style in French Neoclassicism: Architectural Drawing in the Campagne

    Anna Jolivet

    L’artiste comme figure romantique. Un exemple de processus de mythification de l’école vénitienne en France au XIXe siècle

    Elena Marchetti

    Paul Flandrin in Italia (1834-1838), tra Ingres et Corot

    Sara Vitacca

    Les rêves de pierre: Gustave Moreau et l’inspiration des modèles sculptés de Michel-Ange

    Cecilia Ferrari

    Savonarola, 1935: le fantasme de Benito Mussolini, le fantasme de Jacques Copeau

    DOSSIER : CHAMP LIBRE

    Josephine Holvorson

     

    VARIA

    Clarisse Evrard

    La suite gravée des Vases de Jacques Ier Androuet du Cerceau (c.1511-1585), de l'anthologie d'estampes italiennes au cahier de modèles à vocation pédagogique

    Éric Pagliano

    Commencement potentiel «Se servir des inventions d'autrui» et les modifier

    Florian Métral

    L’art est une histoire de création. Retour sur la chapelle Chigi de Santa Maria del Popolo à Rome

    Costanza Barbieri

    Venezia a Roma: “la maniera disforme” di Sebastiano nella Loggia della Galatea

    Clovis Whitfield

    Domenichino and the ‘Carracci’ Landscape

    Alessandro De Stefani

    Modigliani alla Cité Falguière: la prima fase della scultura nel suo contesto immediato

     

    REGARDS CRITIQUES

    Elisa Coletta

    La descrizione della pittura: Louis Marin e Nicolas Poussin a confronto

     

    L’HISTOIRE DE L’ART À L’ACADÉMIE DE FRANCE À ROME – VILLA MÉDICIS, 2014

    Cécile Lebrenne

    Un portrait d’Ingres par Henry Lehmann, dernier hommage de l’élève au maître

    Emiliano Ricchi

    Balthus e i «décors Balthus» a Villa Medici. L’opera dell’artista e gli interventi del restauratore Angelo Arnolfo Crucianelli

    Patrizia de Culli

    L’Accademia di Francia nella Grande Guerra: storia di un microcosmo

     

    Studiolo n° 12 - 2015

    Italie rêvée, Italie fantasmée
    Coédition Académie de France à Rome – Villa Médicis / Somogy
    353 pages
    21,5 x 28,5 cm
    29 €
    ISBN 978-2-7572-211786
    ISSN 1635-0871
    Imprimé en Italie en avril 2016

     

    Le numéro suivant de Studiolo sera consacré au thème du dépaysement et sortira à la fin de l'année 2016.

    Enregistrer